Il existe plusieurs principes d’arrosage, mais le plus courant demeure actuellement celui de l’arrosage goutte à goutte. L’installation arrosage automatique pour une irrigation automatique est réalisable soi-même et s’avère simple. Pour y parvenir, il faut avoir en sa possession tout le matériel utile à la pose arrosage automatique qu’on peut trouver en grande surface de bricolage.
Avant toute chose, pour un arrosage irrigation, il faut dessiner au préalable le plan de l’endroit où l’arrosage automatique sera installé. Lors de l’élaboration du plan, les contours ainsi que les limites doivent être déterminés. Les zones que l’irrigation automatique devra arroser doivent également être visibles sur le plan ainsi que l’emplacement de l’arroseur. Les matériels utiles à pour l’installation arrosage automatique sont notamment un tuyau polyéthylène pouvant servir de base pour toute l’installation, un tuyau perforé qui sera muni de goutteurs ou encore d’asperseur à ses extrémités, les goutteurs en ligne, réglables et les asperseurs. Il faut également plusieurs raccords afin de permettre au microtuyau de se raccorder au tuyau principal. Un bouchon de fin de ligne qui servira à fermer l’extrémité du tuyau est également utile. Dans la pose arrosage automatique d’un système goutte à goutte, la quantité de l’eau qui arrive en début de ligne est relativement plus importante et celle qui arrive au bout de la ligne est de moins en moins importante. Mais ceci peut être résolu grâce à l’installation de microtuyaux à goutteurs intégrés qui sont autorégulés.
Il faut dérouler les tuyaux en les exposant au soleil durant une heure ou plus afin qu’ils puissent s’assouplir et soient simples à installer. Pour une irrigation automatique, un tuyau PVC de 20 mm servira à effectuer les dérivations en microtuyau. L’installation d’un bouchon à l’extrémité du tuyau est nécessaire pour arrêter l’eau si éventuellement l’installation arrosage automatique n’est pas en boucle. Fixer le tuyau au sol grâce à des fils de fer pour un arrosage irrigation. Relier ensuite ce tuyau au robinet à l’aide d’un réducteur de pression. Il sera nécessaire de percer le tuyau avec un poinçon et orienter les trous vers le sol. Emboiter avec force les goutteurs pour qu’ils soient bien introduits dans le tuyau. À chaque emplacement de dérivation, il faudra couper le tuyau. Lors de l’installation du goutteur, une distance de cinq à dix centimètres par rapport à la plante est nécessaire. Il est possible de brancher le programmeur d’arrosage goutte à goutte directement sur le robinet d’alimentation.