Contenu de cette intervention qui implique une pose de cloisons avec des carreaux plâtre. Si vous cherchez à optimiser davantage l'isolation thermique des différentes pièces de votre maison, sachez que le doublage thermique consiste à faire une pose de cloison en carreaux de plâtre et à appliquer un isolant sur le mur concerné. Ce travail peut être effectué soit en collant les carreaux sur le mur soit en les fixant sur un cadre métallique qui a été au préalable vissé sur le plancher et sur le plafond. Tenez compte du fait que le résultat esthétique sera probablement meilleur si les parois sont collées. En effet, une armature métallique n'est pas de nature à embellir une pièce.
Sachez également que, pour le doublage des murs d'une pièce humide, il est préférable de faire faire une pose carreau plâtre hydrofuge. En effet, ce type de carreau en plâtre présente l'avantage d'empêcher l'humidité de la pièce de poser des problèmes dans les pièces voisines.
Pour vérifier si vous avez intérêt à faire cet investissement, il faut commencer par faire un bilan de la consommation énergétique de votre logement. En faisant faire ce bilan, il faut évaluer l'isolation thermique dont bénéficient déjà les pièces dans lesquelles vous envisagez de faire installer un doublage thermique. Ensuite, faites appel à un spécialiste de l'isolation pour calculer la baisse de dépense d'énergie qui résulterait du doublage thermique de vos murs.
En outre, si vous devez financer cette pose de cloison en prenant un crédit, tenez compte des intérêts que vous devrez payer sur cet emprunt pour évaluer la rentabilité de l'investissement. L'idéal serait que les mensualités du crédit soient entièrement couvertes par la baisse de vos dépenses d'électricité ou de combustible qui résultera de cette pose de cloison. Vérifiez également si après l'obtention de ce crédit, votre endettement restera raisonnable compte tenu de vos revenus.
Sachez que l'efficacité et la rentabilité de votre installation de carreaux plâtre dépend entièrement de la compétence et du sérieux de la personne qui posera votre cloison en carreaux de plâtre. En conséquence, vous devez bien vous renseigner auprès de vos voisins pour savoir si l'un d'eux connaît un entrepreneur ayant déjà fait ses preuves dans ce domaine. Efforcez-vous de trouver les coordonnées de plusieurs artisans sérieux et demandez un devis à chacun d'eux. Ensuite, choisissez le meilleur artisan. Si l'offre qu'un artisan vous a fait parvenir vous semble intéressante, mais si vous pensez que le prix est un peu excessif, n'hésitez surtout pas à négocier.