Vous constatez que votre logement a tendance à se transformer en fournaise lors des très chaudes journées d'été. Il serait donc raisonnable de faire l'installation d'une climatisation réversible ou d'une climatisation non réversible pour assurer le confort de votre famille.
Si un installateur vous a proposé une climatisation réversible, sachez que ce système permet de produire de la fraîcheur en été et de chauffer vos pièces en hiver. En effet, une installation climatisation réversible fonctionne selon le même principe qu'une pompe à chaleur. Mais, elle ne peut pas remplacer un système de chauffage classique et elle ne peut servir que comme chauffage d'appoint.
Sachez qu'en principe, un climatiseur réversible coûte entre 10 et 20 % plus cher qu'un climatiseur non réversible. Il faut donc bien vérifier s'il est rentable de payer la différence. Pour cela, il faudrait que la chaleur que vous apportera un climatiseur réversible vous permette de diminuer votre chauffage de manière à dépenser moins d'énergie. Bien entendu, la consommation d'électricité de votre climatiseur réversible devra être prise en compte dans vos calculs.
Vous devez commencer par vous renseigner au sujet des performances que vous obtiendrez d'une installation d'une climatisation réversible avec les appareils proposés sur le marché. Demandez une documentation détaillée sur chaque appareil et examinez minutieusement toutes ses caractéristiques techniques. Pour chaque appareil proposé, vérifiez si sa puissance correspond à celle qui est nécessaire compte tenu des dimensions de la pièce à climatiser. Il faut également tenir compte du degré d'exposition de chaque pièce à la chaleur. En effet, il n'est pas certain qu'un salon situé au dernier étage d'un immeuble a besoin d'un climatiseur ayant la même puissance que celle qu'il faut pour un studio situé au rez-de-chaussée et exposé du côté nord.
Après avoir choisi vos appareils, il faut demander un devis climatisation réversible aux installateurs situés près de chez vous. En demandant ces prix pose climatisation, pensez à indiquer les références et les caractéristiques des climatiseurs à installer. Demandez également à chaque installateur de bien précisez les différentes prestations qui sont incluses dans son prix pose climatiseur. Essayez aussi de savoir s'il a obtenu un label de certification attestant la qualité de son travail, Ceci constitue une indication qui aide à juger le bien-fondé du prix pose climatiseur demandé. Si l'installateur n'a pas de label, il est utile de prendre quelques renseignements au sujet de sa renommée. Vous pouvez par exemple demander à vos voisins s'ils ont fait installer des climatisations chez eux et si l'installateur leur a donné entière satisfaction. Enfin, choisissez l'installateur qui propose le prix pose climatisation le plus intéressant.