Vous pouvez être amené à monter une cloison en brique pour créer une nouvelle pièce (par exemple une nouvelle chambre pour votre dernier enfant). Dans ce cas, il faut toujours commencer par vérifier si la nouvelle pièce qui sera créée va être suffisamment claire, ce qui suppose qu'aucun mur situé à l'extérieur ne fasse obstacle à la lumière. Ensuite, il faut vérifier si le fait de monter une cloison en brique lui laissera des dimensions suffisantes sauf si elle est simplement destinée à servir de débarras.
Si vous souhaitez agrandir une de vos pièces en faisant couper une cloison en brique qui sépare deux petites pièces, commencez par vérifier si aucun obstacle technique ne s'oppose à ce chantier. En outre, si vous occupez un appartement situé dans une copropriété, il est préférable de signaler au syndic que vous allez couper une cloison en brique. Sachez également qu'il se peut que le fait d'agrandir une pièce valorise votre logement. Il en résulte que votre chantier pourrait constituer un placement judicieux. Par ailleurs, si vous agrandissez votre salon, ceci contribuera à le rendre plus accueillant, ce qui sera très apprécié de vos futurs invités.
Si vous prévoyez de faire effectuer d'autres travaux que la création ou la suppression d'une cloison en brique, sachez qu'il est préférable de confier l'ensemble des travaux à un seul artisan, car vous pourrez plus facilement négocier le prix. Commencez donc par faire l'inventaire de l'ensemble des travaux devant être effectués dans les deux pièces qui seront réunies ou dans la pièce qui sera créée. En effet, selon les cas, vous devrez faire refaire le parquet, changer les papiers peints ou refaire les peintures.
Il est donc conseillé de commencer par vous renseigner pour trouver un artisan capable de fournir une excellente prestation pour l'ensemble des travaux à effectuer. Vous pouvez contacter des agences immobilières pour leur demander si elles connaissent des artisans capables de faire un travail exemplaire pour un prix raisonnable. Il est également possible de demander à vos voisins s'ils ont eux-mêmes fait faire des travaux chez eux et s'ils ont été contents du professionnel auquel ils ont confié le chantier. Ensuite demandez à chaque artisan qui semble digne de confiance de vous faire un devis détaillé et choisissez celui dont l'offre est la plus attrayante.