Sachez que si vous achetez une maison qui a besoin d'une nouvelle pose charpente bois, il faut avant tout que cette nouvelle charpente soit capable de résister à toute tempête qui pourrait survenir. Il faut donc veiller à ce que la structure de la charpente et les fixations des poutres soient très solides. En conséquence, il est recommandé de vous renseigner auprès d'un architecte ou d'une personne compétente pour connaître les caractéristiques que devra avoir votre maison charpente bois. Cette précaution pourrait vous épargner beaucoup de soucis.
Pour éviter toute mauvaise surprise que vous réserverait une mauvaise pose charpente bois, vous devez d'abord vous renseigner au sujet des professionnels de la construction charpente bois situés autour de chez vous. Ainsi, si par chance, des personnes ont fait récemment construire des maisons dans votre commune, contactez-les et demandez leur si elles ont été satisfaites de leur construction charpente en bois. Si c'est le cas, demandez leur les coordonnées du constructeur charpente bois qui a fait leur réalisation charpente bois.
Ensuite, il est indispensable de se renseigner sur la situation financière de chaque entrepreneur susceptible d'être sélectionné. En conséquence, vous devez vérifier si toute société de construction charpente en bois qui doit publier ses comptes a respecté cette obligation. Si c'est le cas, consultez les bilans de chaque entreprise. Vérifiez également si aucune d'elles n'a fait l'objet d'une inscription de privilège à la suite d'un retard de paiement d'impôts ou de charges sociales. Éliminez toute entreprise dont la situation semble fragile pour ne pas risquer d'être victime d'une faillite. En effet, si vous versez des acomptes pour votre réalisation charpente bois et si l'entrepreneur fait faillite avant d'avoir fini le travail vous risquez de perdre beaucoup d'argent.
Après avoir effectué votre premier tri, il faut demander à chaque entrepreneur présélectionné de vous faire un devis charpente bois. En demandant ce devis charpente bois précisez toujours les exigences de solidité ainsi que les dimensions que devra avoir votre charpente. Pensez également à demander à chaque entrepreneur de vous préciser les caractéristiques des fixations des poutres pour pouvoir vérifier si elles sont conformes aux recommandations de votre architecte.
Lorsque vous recevrez les devis, examinez le cout charpente bois demandé par chaque artisan et comparez le au cout charpente bois réclamé par chaque autre entrepreneur. Tenez également compte des prestations incluses dans le prix charpente en bois indiqué sur le devis. En outre si vous pensez que l'offre d'artisan est intéressante, mais si le prix charpente en bois qu'il demande vous semble élevé, n'hésitez pas à demander un rabais.